École Yvan Pommaux - SAINT-ROCH

Accueil > Archives > 2008-2009 > Activités > Sorties > Classe de découverte > Le séjour, au jour le jour !

Le séjour, au jour le jour !

samedi 13 juin 2009

Lundi 8 juin

Il n’y a pas eu de retardataires !!

Beaucoup d’enfants ont découvert le confort du TGV.

Pique-nique devant la gare de Bordeaux Saint-Jean.

Arrivée à Pau sous une pluie fine. Nous avons retrouvé nos valises dans la montée du col d’Aubisque.

Nous avons découvert Gourette sous la pluie mais le ciel s’est vite dégagé pour nous dévoiler les sommets environnants.

Mardi 9 juin

Les CM1 et deux élèves de CE2 ont découvert les joies de la "tyrolienne". Ils se sont également initiés à l’escalade. Joan, le moniteur était "génial" !

Les CE2 ont exploré la grotte de l’Ours sous la conduite du moniteur de spéléologie : Joël (il est "super sympa" !).

Toute la journée, le temps a été très agréable pour faire ces deux activités.

Mercredi 10 juin

Toujours du beau temps dès le matin qui devient nuageux en fin d’après midi.

L’escalade a eu, cette fois, beaucoup de succès auprès des CE2. La tyrolienne, "c’était excellent !"

Pour la spéléologie, il y avait de nombreux passages étroits mais c’était magnifique.

Les enfants sont toujours émerveillés par le paysage. Des vaches viennent paître jusque devant le centre. Une question : ont-elles le droit ??

Jeudi 11 juin

Aujourd’hui, temps couvert. Nous étions "dans les nuages" avec toute l’humidité qui va avec !

Nous sommes descendus en car dans la vallée puis nous avons pris la direction du plateau du Bénou (nous avons découvert de nombreuses nouvelles plantes avec l’accompagnateur Thierry).

Après toutes ces activités, ce soir : veillée "marmotte" (la douche et au lit) !

Joana nous a tout de même raconté une petite histoire pour nous endormir.

La randonnée, en passant par des villages typiques de la vallée d’Ossau, nous a conduits jusqu’à la "Falaise aux Vautours".

Vendredi 12 juin

Toute la journée, grand ciel bleu, chapeaux et crème solaire !

Ce matin : visite chez Christine, la bergère, pour voir la fabrication du fromage de brebis. 5 litres pour faire un kg de fromage...

C’est décidé, demain, on rapporte tous du fromage à Saint-Roch.

En fin de matinée, nous partons (toujours avec Thierry) en suivant le GR 10 en direction du lac d’Anglas. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner devant un paysage grandiose. Chacun a pu admirer les gentianes de Koch ou printanières. Nous avons aussi trempé nos casquettes dans le torrent et nous sommes revenus en le traversant sur un névé. Quelle belle journée !!

Ce soir, il faut déjà préparer les valises pour le retour.

Samedi 13 juin

"C’est passé vite !!"

Départ sous un grand soleil. Hier soir, les adieux à Joana (notre animatrice de chaque jour)ont été bien difficiles !

Nous quittons Gourette en admirant le paysage dans la descente du col d’Aubisque. Pas de malades dans le car.

En chemin, nous croisons un troupeau de brebis en transhumance vers de plus vertes prairies.

Dans le train, nous offrons au maître un magnifique dessin dédicacé par tous.

Il est ému... et heureux de nous avoir fait partager son goût pour cette belle région.

Lundi, retour en classe et nous aurons beaucoup de choses à raconter aux camarades des autres classes.