École Yvan Pommaux - SAINT-ROCH

École Yvan Pommaux - SAINT-ROCH

Accueil > Actualités > URGENT : Réouverture de l’école le 12 mai 2020

URGENT : Réouverture de l’école le 12 mai 2020

mercredi 29 avril 2020, par Véronique Gilbert

A l’attention des représentants légaux des élèves de l’école Yvan Pommaux

Madame, Monsieur,

A ce jour, nous n’avons reçu aucune directive officielle concernant la réouverture des écoles. Pour autant, lors de notre dernier conseil des maîtres, nous avons réfléchi à une organisation pédagogique possible. Il ne s’agit que d’une proposition. Celle-ci pourra être modifiée selon les informations qui vont nous être transmises ultérieurement.

Le mardi 12 mai prochain, l’école rouvrirait pour l’ensemble des élèves (de la petite section au cm2), si les conditions sanitaires étaient respectées.

Tous les élèves ne viendraient pas au même moment. Chaque classe serait séparée en deux groupes (maximum 15 élèves) en tenant compte, si possible, des fratries. Chaque groupe viendrait à l’école sur deux jours consécutifs (l’un le lundi et le mardi, l’autre le jeudi et le vendredi). Les enfants des parents réquisitionnés par l’État (soignants..) pourraient, eux, venir les quatre jours.

Pour l’heure, la restauration ne serait pas assurée. Toutefois, vous pourriez fournir à votre (vos) enfant(s) un repas qu’il(s) prendrait(aient) dans les salles de réfectoire (cantine et salle des fêtes) dans le respect des mesures barrières. Il n’y aurait pas de garderie. Ce sont des décisions préfectorales.

La présence des élèves n’est pas obligatoire.

Nous allons travailler en étroite collaboration avec la mairie. Une visioconférence est d’ailleurs programmée demain. Il est bien évident que notre organisation ne pourra être engagée qu’en accord avec les élus. De la même façon, Madame Lequart, inspectrice de la circonscription de Joué-lès-Tours, en sera avisée.

C’est pourquoi, dès aujourd’hui, nous avons besoin de savoir si vous comptez mettre votre (vos) enfant(s) à l’école ou pas. Cette organisation vaut pour une reprise de l’ensemble des élèves. Si leur nombre était moindre, elle serait repensée. La continuité pédagogique se fera dans tous les cas, mais pas de la même façon qu’actuellement. Les enseignants en présentiel ne pourront pas gérer en même temps le distanciel.

Nous vous remercions de nous répondre par retour de ce courriel avant jeudi 30 avril, 12 h 00 ; ce qui nous permettra de faire le point avant la réunion avec la mairie. Merci de répondre directement à l’enseignant de votre enfant et de ne pas faire de réponse par fratrie.

Comptant sur vous,

Bien cordialement,

L’équipe enseignante