École Yvan Pommaux - SAINT-ROCH

Accueil > Archives > 2010-2011 > Activités > Sorties > Classe de découverte 2011 > Le séjour 2011, au jour le jour !

Le séjour 2011, au jour le jour !

samedi 21 mai 2011, par J-Pierre PICARD

Voilà notre groupe, nous attendons le départ pour Gourette avec impatience !

Rendez-vous lundi 16 mai à 7h00 en gare de Saint-Pierre des Corps.
Mais avant il faut passer une bonne nuit !!

Départ avec quelques minutes de retard pour... Poitiers !!!
Puis changement pour un train où nos places n’étaient réservées qu’à partir de Bordeaux. A trois sur les sièges, certaines ont bien ri !!

Une panne d’alimentation électrique nous a ensuite retenus pendant 75 minutes en gare d’Angoulême. Nous avons pris le temps de manger !
 Arrivée à Pau sous le soleil mais avec plus d’une heure de retard.
Installation dans nos chambres puis promenade autour du centre. Les sommets se cachent dans les nuages.

Nous avons apprécié le repas (soupe, spaghettis bolognaise, tarte aux pommes)
Ce soir, il fait un peu frais mais nous songeons déjà à la journée escalade de demain, mardi.
 Aujourd’hui, mardi, grand soleil sur Gourette. Après avoir pris le pique-nique, les casques et le tout le matériel, tout le groupe est parti pour l’escalade sous la conduite de Joan et Etienne.

Sur place, deux ateliers ont été proposés : Escalade sur le "rocher en bois" et tyrolienne. Chacun a essayé de se surpasser tout en gardant son dynamisme.

Ce soir, veillée avec Ophélie, notre animatrice. Puis le lit a été le bienvenu pour beaucoup !!
 Mercredi : journée spéléo. En deux groupes, nous avons visité la grotte de l’Ours. Nous sommes partis sous le soleil mais une pluie orageuse nous a accompagnés pour le retour. (Ce n’est pas grave, nous étions déjà mouillés en sortant de la grotte !!)

Voilà le groupe de CM1 et quelques CE2 prêts pour entrer dans la grotte. Il y a eu quelques frissons ! Finalement, chacun est heureux de cette découverte du milieu souterrain.
L’autre groupe a pu utiliser les jumelles pour observer le paysage environnant. C’est comme si nous étions entrés dans un livre de géographie.
Ce soir, après le repas, veillée contes avec chamallows grillés dans la cheminée. Tout va bien. Après tout ça, la nuit sera bonne !
 Jeudi : Randonnée en direction du lac d’Anglas en suivant le GR 10. Départ sous un soleil voilé. Nous avons traversé le torrent sur un pont et traversé la forêt avant d’être en haute montagne.
Nous avons fait de fréquentes pauses durant lesquelles Josse nous racontait sa région, le nom de quelques fleurs... Est-ce que tout le monde écoutait ? !!
Nous avons fait beaucoup de silence et nous avons été récompensés : nous avons tous vu des marmottes.
Le retour dans l’après-midi s’est fait sous une pluie intermittente. C’est le moment de la randonnée qu’on a le moins aimé !
Profitant d’une accalmie, Josse nous a proposé de faire quelques roulés-boulés dans l’herbe. Que de rires et de cris joyeux dans la montagne !
Vendredi : descente dans la vallée sous le soleil pour aller chez Anne et Joseph. Nous avons appris comment se fabriquait le fromage de brebis "Ossau Iraty".
Nous avons même pu le goûter. Bien entendu, nous avons ensuite passé nos commandes pour demain.
Nous avons également vu le troupeau. 180 brebis à traire deux fois par jour, quel travail ! Il y en a qui ont même essayé de traire. C’est "bizarre" !
Nous sommes allés ensuite vers le plateau du Bénou et nous avons pu voir des vautours fauves en vol. Bien installés, nous avons aussi observé le paysage avec toutes ses couleurs.

Pour terminer nos visites, nous sommes allés à la "Falaise aux vautours". Nous connaissons tout maintenant sur le vautour fauve, le vautour percnoptère d’Egypte, le gypaète barbu...
De retour au centre (avec les nuages), nous avons pu dîner avec une bonne tartiflette. Les valises sont prêtes aussi pour le départ.
Quelques uns ont demandé : "Est-ce qu’on pourrait rester une semaine de plus ? "