École Yvan Pommaux - SAINT-ROCH

Accueil > Archives > 2011-2012 > Activités > Sorties > Classe de découverte des GS-CP et CM1 > Erquy, jour après jour !

Erquy, jour après jour !

Quelques images et commentaires de notre séjour.

vendredi 11 mai 2012, par J-Pierre PICARD

Nous sommes les GS-CP et CM1 et nous attendons avec impatience le jour du départ !

Lundi 21 mai, rendez-vous à 8h30 en gare de St Pierre des Corps.

Après une si longue attente, tout le groupe est arrivé à Erquy. Aujourd’hui, lundi, le pique-nique du midi s’est déroulé en gare du Mans.

Cet après-midi, découverte de la plage d’Erquy. Nous avons fait quelques châteaux de sable. Le soleil est au rendez-vous mais avec un vent frais.

On a passé une très bonne première journée.

Mardi 22 mai :

Pour les CM1 : lecture de paysage sur la baie d’Erquy avec Krystell. Beaucoup de soleil avec un peu de vent encore frais. Retour en classe pour tout comprendre des phénomènes de marée.

Pour les GS-CP, Découverte sensorielle sur la plage ; on a touché des coquilles d’huitre, des algues, des oeufs de bulot... Nous avons aussi créé un "musée" sur la plage

Après-midi pour tous : visite du port d’Erquy. Nous sommes entrés dans la criée. La classe de CM1 pèse 710 kg et 420 kg pour les GS-CP !!

Goûter sur la plage et retour au centre par le sentier de randonnée.

Aujourd’hui, mercredi 23 mai :

Découverte de la "laisse de mer"sur la plage. Nous avons ainsi fait un tri de tout ce que les marées laissent sur le sable ; il faut trier ce qui est naturel (algues, os de seiche, coquillages...) et les traces de l’activité humaine : cordes, bidons en plastique, sachets...).

Puis nous avons observé les différentes végétations sur une dune.
L’après-midi, nous sommes allés à la pêche à pied sur l’estran.

Les GS-CP, équipés de gants, nettoient la plage... la récolte, hélas, est bonne !
Les enfants découvrent ensuite la mer du haut des falaises ainsi que les petites plantes qui s’accrochent sur les rochers.

L’après-midi, nous partons à la pêche avec épuisettes et petits seaux et nous finissons par quitter les bottes pour patauger dans l’eau de mer. Encore une très bonne journée.

P.S. : Message de la Petite Souris : "Je vais rapporter deux dents de lait, tombées aujourd’hui, à Saint-Roch"(Edgar et Amandine).

Jeudi 24 mai : CM1

Matinée en classe avec Krystell pour travailler sur la classification des animaux trouvés sur l’estran.

Et si nous étions des Robinson Crusoe, comment installerions-nous notre île déserte ?

L’activité tant attendue depuis le début du séjour est arrivée : initiation au char à voile. Nous avons eu une "super sensation". Il y a eu beaucoup de soleil mais peu de vent (mais pour une première fois, c’était suffisant ! ).

Demain après-midi, retour par le train pour arriver à la gare de Tours à 19h38.

Nous avons vraiment passé un très bon séjour.